--NoDr - YGO--

7/18/2007

Mono - première impression

Classé dans: — @ 12:56 pm

Après avoir vu la présentation de Moonlight c’est décidé, ma prochaine étape, c’est mon auto-formation à Mono.
Mono c’est le clone de .NET de Microsoft mais dans le monde Unix/Linux.

Première partie: Installation sur mon KUBUNTU … c’est la galère ! rien de marche correctement. De nombreuses recherche sur Internet et des pistes … mais quand même je suis obligé d’installer des tas de composant Gtk/Gnome et de recompiler tout le bazar au complet pour que tout l’environnement se décide enfin à fonctionner. Ouf enfin ça marche.

Deuxième partie: Je reprends une application (non libre) que j’avais écrite en PLT-Scheme et hop je me la recode en C# et avec Gtk# pour la partie graphique.

C’est pas fini mais cela confirme déjà ce que je pensait C#c’est un peu mieux que Java mais ça reste infiniment plus lourd à coder que du Lisp. Sans un IDE c’est quand même pénible.
Alors j’opte pour MonoDevelop. Bien que jeune la version 0.14 est déjà très bien. Manque juste le débugger graphique qui est prévu en intégration pour la rentrée.

Comme mon application avait un besoin de scripting, je choisi L# un interpréteur Lisp bien sûr :-) . Excellent L#, l’interpréteur est très simple et d’un facilité déconcertante à intégrer. De plus il est capable d’exploiter l’intégralité du Framework .NET, pardon Mono. Par contre le projet semble peu actif. L’auteur parle d’un compilateur .. mais ça ne semble pas trop avancer.

D’ailleurs en parlant de ce FrameWork, il faut admettre qu’il est vraiment très riche et comme c’est directement utilisable avec tous les langages de .NET (pardon Mono) pas de prise de tête, pas de wrapper à écrire pour utiliser les morceaux écris avec l’un pour utilisation dans l’autre.

Pour finir j’ai choisi Gtk# pour la partie graphique. Cela me parait mieux et plus riche pour le monde Linux que les Windows Forms . De plus j’ai testé Gtk# sous Windows et ça marche nickel, un vrai plaisir.

Réalisé avec WordPress  visitors